Plateforme Emploi Argenteuil

Expert Généraliste H/F - Retraite

Lieu : Bourg-en-Bresse
Contrat : CDI
Télétravail : Télétravail partiel

Les missions du poste

MSA AIN-RHONE

La Mutualité Sociale Agricole (MSA) est une entreprise de droit privé qui assure une mission de service public. Elle est le 2e régime de protection sociale en France.

Organisée en guichet unique, elle gère la protection sociale légale et complémentaire de l'ensemble de la profession agricole et rurale, soit près de 27,5 milliards de prestations versées pour 5,4 millions de bénéficiaires (famille, santé, logement, retraite, assujettissement et cotisations des salariés et exploitants agricoles).

La MSA comprend 16 500 salariés répartis entre 35 caisses et une caisse centrale (CCMSA). Elle couvre l'ensemble de la population agricole et des ayants droit (non-salariés et salariés) et elle s'appuie sur les valeurs du mutualisme qui sont la solidarité, la responsabilité et la démocratie, pour faire vivre les territoires ruraux.

Au sein du réseau des 35 caisses de MSA, la MSA Ain-Rhône contribue à la mise en œuvre de la politique sociale agricole dans l'Ain et le Rhône.

Description du poste

Un poste d'expert(e) généraliste est à pourvoir à partir du 1er octobre 2025 en contrat à durée indéterminée au sein du service Retraite de la MSA Ain-Rhône, site de Bourg-en-Bresse.

Dans le cadre de la réglementation en vigueur, l'expert(e) généraliste s'assure de la bonne application des normes par l'analyse des évolutions des dispositions réglementaires et légales, des processus métier, la rédaction et la mise à jour des procédures de travail et l'accompagnement des gestionnaires via des formations et par la diffusion d'informations.

Il/elle apporte son expertise technique et réglementaire sur l'activité du service, notamment sur les dossiers complexes et spécifiques, ainsi que sur les demandes ponctuelles.

Le candidat retenu (H/F) sera chargé de réaliser les missions qui lui seront confiées par la responsable de service :

1 - Identification et prise en compte des évolutions législatives et réglementaires :

- Assurer la veille législative et réglementaire relative à son champ d'activité ;

- Identifier les incidences des évolutions sur les procédures de travail ;

- Actualiser la base documentaire nécessaire à l'activité du service et proposer toute évolution des pages locales des « Essentiels ».

2 - Elaboration de modes opératoires et procédures :

- Rédiger et mettre à jour les modes opératoires et les procédures ;

- Proposer des améliorations des procédures.

3 - Actions d'information et de formation :

- Accompagner les gestionnaires à leur arrivée dans le poste repère et au sein du service ;

- Former les gestionnaires sur la législation, sur les règles et les procédures en vigueur ;

- Elaborer les supports de formation adaptés ;

- Informer les gestionnaires des évolutions impactant leurs activités et leurs processus de travail ;

- Animer des réunions d'information internes et apporter ses compétences techniques lors de différentes instances institutionnelles.

4 - Instruction et traitement de dossiers complexes :

- Apporter son expertise technique dans le traitement de dossiers complexes en appui des gestionnaires ;

- Assurer le recueil des éléments de réponse des acteurs dans le cadre de dossiers spécifiques ;

- Répondre aux sollicitations des Pivots, CCMSA, PCMO et partenaires : notamment exploiter des fichiers, apporter des corrections, réaliser des statistiques.

5 - Administration d'applicatifs de son champ d'activité :

- Veiller à une bonne utilisation des outils informatiques et des applicatifs.

6 - Rôle de représentation :

- Participer à des réunions internes ou externes à des fins d'appui technique du responsable.

L'expert(e) généraliste prend en charge également les relations internes et externes de travail avec l'ensemble des services de l'organisme et des partenaires du champ d'activité.

Profil recherché

Vos compétences

Les connaissances professionnelles relatives au poste sont les suivantes :

  • Connaissances professionnelles pratiques :

- Orientations institutionnelles, celles de l'organisme et l'environnement de la protection sociale ;

- Règles de fonctionnement internes ;

- Différentes catégories d'adhérents et partenaires en relation avec la MSA dans son champ d'activité ;

- Méthodologie et les outils techniques appropriés dans son champ d'activité.

  • Connaissances générales :

- Réglementation applicable dans le champ d'activité ;

- Outils informatiques et bureautiques utilisés dans le champ d'activité ;

- Règles et procédures de travail et de contrôle en vigueur utilisées dans son champ d'activité ;

- Méthodologie et outils techniques appropriés dans son champ d'activité.

Le profil souhaité du candidat (H/F) recherché est le suivant :

  • Maîtriser la législation du domaine ou capacités à l'acquérir rapidement ;
  • Maîtriser les outils informatiques et bureautiques utilisés dans son domaine d'activité ;
  • Avoir un esprit d'analyse et de synthèse ;
  • Disposer de qualités relationnelles : capacité d'écoute et communication orale adaptée ;
  • Faire preuve d'autonomie, d'initiative et de réactivité ;
  • Animer des sessions d'information et former des collaborateurs ;
  • Assurer une veille législative et identifier les impacts sur les procédures et les produits informatiques.

Informations complémentaires

La rémunération brute annuelle est de 29911 €.

Avantages : prévoyance - prime d'intéressement - participation employeur au titre restaurant et à la complémentaire santé - jours de récupération - Télétravail.

Ce que vous découvrirez en nous rejoignant :
- Notre mission d'utilité sociale,
- Nos valeurs issues du mutualisme, que sont la solidarité, la responsabilité et la démocratie,
- Une richesse de métiers, la MSA assurant la gestion de tous les risques sociaux,
- Une attention portée à la qualité de vie au travail dans une organisation permettant un équilibre vie privée / vie professionnelle.

Contact

Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter Madame Catherine BENOIT - 04.74.45.99.05.

Les candidatures détaillées et motivées, accompagnées d'un curriculum vitae, seront transmises par mail à l'adresseau plus tard le 22/08/2025.